top of page

Le meilleur moment pour visiter l'Alaska

JAN

FÉV

MAR

AVR

MAI

JUIN

JUIL

AOÛT

SEPT

OCT

NOV

DÉC

Saison estivale

Saison des pluies

Saison sèche

Saison à température haute

Saison des neiges

Saison à température basse

Saison automnale

Soleil de minuit

Aurores Boréales

Propice à la randonnée

Propice à la vue des ours

Propice à la pêche

Cabane de montagne

Formalités de police et de santé

Pour vous rendre en Alaska, vous devez impérativement être munis d'un passeport valable six mois après votre retour en France. Vous devez aussi remplir obligatoirement une autorisation électronique de voyage connue sous le nom de ESTA. 

Pour en savoir plus sur l'actualité et les formalités d'entrée et de séjour et pour avoir accès au site internet de l'ambassade américaine pour remplir le formulaire ESTA, je vous conseille de vous renseigner sur le site français officiel :

passeport.jpg
Cabane de montagne

Mes Conseils

Vêtements et accessoires

Chaussures

Vous découvrirez que l'Alaska est très favorable à la randonnée. Pour cela, une bonne paire de chaussure de marches imperméable serait idéal ! En effet, même si il fait beau et la température atteint plus de 25 degrés, l'Alaska est assez humide et les sentiers peuvent être boueux...

 

Qui dit bonne paire de chaussure dit aussi de bonnes paires de chaussettes ! Peu importe la saison à laquelle vous venez, la météo est plutôt imprévisible en Alaska. Mieux vaut avoir des pieds bien couvert, c'est pour cela que je vous conseille fortement de prévilégier des chaussettes évacuant l'humidité, de préférence en laine !

Tenue

Rien de mieux qu'un pantalon de plein air pour les longs parcours ! Vous pouvez tout de même ramener des jeans qui seront plus casual pour les sorties en ville ou les restaurants. 

Si vous avez peur d'avoir froid avec un simple pantalon ou jean, voici votre indispensable : le legging polaire ! Il passera inaperçu sous votre pantalon tout en vous maintenant bien au chaud.

Lorsque le temps est doux, vous pouvez facilement sortir en t-shirt, cependant n'oubliez pas que le temps reste imprévisible. Une veste polaire, un gilet, et/ou un pull bien chaud sont indispensables à emporter parout avec vous au cas où !

Les indispensables du froid

Un bon manteau est nécessaire pour les jours les plus froid, nottament si vous allez faire une croisière, le vent à tendance à être plus violent. Pour cela, un simple kawai ne sera pas forcément utile, je vous conseille grandement d'optez pour un coupe-vent qui vous maintiendra beaucoup plus au chaud sans pour autant limité vos mouvements si vous avez plusieurs couches de vêtements en dessous.

​

Un tuque (nom d'origine pour un bonnet), une écharpe et des gants peuvent aussi vous êtes très utile !

Équipements

Dans la nature

L'Alaska fait 3 fois la taille de la France. C'est à dire que les distances peuvent être immenses entre votre point de départ et votre point d'arrivée. Votre parcours peut donc être plus long que prévu. Sans oublier que certains endroits ne sont accessibles que par avion (le parc Denali est un bon exemple dans ce cas là). C'est pour cela que je vous conseille de bien évaluer vos itinéraires !

​

Aussi, lors de vos aventures, il est nécessaire d'emporter avec vous des boîtes métalliques hermétiques pour ranger vos aliments à l'abris des ours et de leur flair infaillible ! 

Dans votre sac à dos 

Une gourde ou une bouteille réutilisable sera nécessaire en pleine nature (vous n'allez pas toujours croiser de poubelles).

​

Des vêtements en plus tels que chaussettes ou une veste chaude en plus si la température venaient à changer pendant votre parcours.

​

Une boussole et une carte de l'endroit où vous êtes.

Cela peut être nécessaire si vous sortez des sentiers touristiques pour ne pas vous perdre !

​

Une trousse de secours en cas d'accident avec quelques médicaments, des pansements, un désinfectant...

​

Un répulsif anti-moustique peut aussi s'avouer très utile ! Eh oui... on a pourtant tendance à penser que l'Alaska est un pays très froid mais au contraire, dès mars et cela jusqu'en septembre, ces petits insectes se prolifèrent très bien grâce à l'humidité qu'offre l'Alaska.

​

Enfin, votre portable ainsi qu'une batterie externe est indispensable. Si vous logez toujours dans des hôtels, n'oubliez pas de prendre un adaptateur avec vous pour recharger vos appareils !

​

Le petit plus ? 

Un chapeau à moustiquaire (d'autant plus utile que le répulsif !), vous pouvez en trouver à seulement 10 $, et une paire de lunette de soleil !

boussole_edited.jpg
sac de voyage.jpg
trekk shoes.jpg
bottom of page